SYLVIE KAY
Sylvie Kay

Chorégraphe inventive, improvisatrice infatigable, sa formation en Jazz, Tap et comédie musicale aux USA a guidé ses débuts mais elle mène depuis un parcours en autodidacte.
En 1991, elle crée sa Compagnie et peut donner libre cours à son inspiration, travaillant toujours en étroite complicité avec des musiciens.
Reconsidérant ces disciplines qui lui sont chères, cherchant la créativité, bousculant les “clichés rétros”, elle opte pour une pluridisciplinarité où les expressions fusionnent et s'enrichissent sans barrière de style ou de technique, et ce aux côtés de danseurs claquettes, contemporains, jazz ou hip hop, de chanteurs et musiciens rock, jazz ou funk.
A ce jour douze créations sont au répertoire de sa compagnie. Loin des convenances, tout est prétexte à moderniser et personnaliser sa vision contemporaine du TAP DANCE en attachant une importance à la variété sonore de la frappe, lui donnant une valeur instrumentale à part entière.Elle vient de reprendre à Paris sa création "Carmen in Tap" à l'Opéra Comique.
Parallèlement à son activité de chorégraphe et danseuse, elle est invitée pour des ateliers chorégraphiques et des ateliers de formation pour l'Opéra National de Lyon, les Studios Alice KAY, l'ENSATT et des mini résidences (Bron, INSA, Chassieu, Lyon…)
" Spécialisées dans un style contemporain des claquettes avec l'utilisation systématique de la musique live dans ses spectacles, les chorégraphies de Sylvie Kay sont surtout des morceaux de bravoure et de complicité entre artistes singuliers. La concentration sur l'interprète est maximale et la musicalité de la danse est mise en avant ».
Site internet DRAC Rhône-Alpes - Février 2009

